De Marseille à la région PACA, les effets du sur-tourisme se font ressentir, mettant en lumière les défis cruciaux auxquels ces destinations sont confrontées. Alors que des flots de visiteurs sont attendus cette année pour découvrir les charmes de la Méditerranée et assister aux Jeux Olympiques de Voiles 2024, les autorités locales et les habitants doivent composer avec les conséquences parfois néfastes de cette popularité croissante.
Le sur-tourisme, c’est un phénomène mondial qui se manifeste par une affluence excessive de touristes dans des destinations populaires, entraînant des conséquences néfastes pour l’environnement, la culture et la qualité de vie des habitants. Et cette problématique, Marseille la connaît bien …!
Marseille, sa beauté méditerranéenne et son riche patrimoine culturel, attire des millions de visiteurs chaque année. Malheureusement, cette popularité croissante a mis en évidence les limites de la capacité d’accueil et la gestion difficile des flux touristiques de la ville, au grand désespoir des populations locales. Les quartiers historiques et les sites emblématiques sont souvent surchargés en période estivale, ce qui entraîne une détérioration de l’expérience touristique et un désagrément pour les locaux qui ont parfois du mal à circuler. En tant que marseillais, nous le savons bien et le constatons chaque été, de nombreux sites sont réputés pour être saturés : les Calanques de Cassis, Sugiton, Notre Dame de la Garde, Porquerolles, En-Vau, etc… font face à une surfréquentation qui met en péril leur écosystème fragile et la qualité de vie des riverains.
Les retombées économiques du tourisme sont indéniables, mais elles doivent être équilibrées avec la préservation de l’environnement et du tissu social. Ainsi, la ville de Marseille doit trouver un équilibre entre développement économique et préservation de son identité et de la qualité de vie de ses habitants. Cela nécessite une gestion efficace du tourisme et une prise en compte des besoins et des préoccupations des résidents locaux : Pour palier à cette problématique, notre équipe a développé une app qui permettrait selon nous de mieux gérer ce sur-tourisme : En savoir plus.
Le 03/06/2024